Les actualités de l'Institut l'Amandier (11)

On parle de nous dans la presse :

Les Capa 1 Sapver et les 2° pro TCVA servent au moyen âge :

Le Dimanche 07 octobre dernier, quelques  élèves de CAPA2 et les 2nde  pro  du Bac Pro TCVA, accompagnés de quelques enseignants, ont participé à la 1ère édition du festival Médiéval, Fantastique et Féerique à Villemoustaussou.

A cette occasion, les élèves ont pu mettre en pratique leurs apprentissages lors du Grand Banquet. Ils ont assuré la préparation des tranchoirs, des ardoises de fromages et le service à table pour 262 convives qu’ils ont accueillis sur l’air du « Se canta ».

Cette action s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’enseignement agricole visant à évoluer vers des projets de développement territorial.

Cette journée a permis aux élèves de découvrir et contribuer à l’animation éducative des territoires.

Aménagement du magasin pédagogique par les capa 2 :

Le vendredi 19 octobre les eleves de Capa 2 ont eu la surprise ( et le plaisir) de constater que la commande pour l'aménagement du magasin pedagogique était arrivée. Quel bonheur ! Nous avons pu installer ensemble le nouveau matériel dans le magasin pedagogique ; pendant que certains élèves montaient l'étagère 5 niveaux destinée à présenter le rayon "bijoux", d'autres installaient la vitrine réfrigérée qui servira a vendre prochainement du fromage de chèvre ou encore des boissons fraîches...

 Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à découvrir ce matériel qui leur permet de mettre en valeur nos articles. Que ce soit du petit matériel comme une nouvelle étiqueteuse, des supports à bijoux, des étiquettes "plaisir d'offrir", des sacs ou du matériel plus volumineux tel qu'une balance à fruits et légumes, une étagère ou encore une vitrine réfrigérée.

Notre magasin se professionnalise et nous sommes très fiers de travailler dans de telles conditions. Nous avons hâte d'utiliser ce matériel et ainsi de toujours mettre nos élèves dans des conditions "réelles" de travail.

Les 4° à projet professionnel en visite à la ferme :

Le vendredi 28 septembre 2018, les élèves de 4ème  à projet professionnel ont visité la ferme de Montagut à Thézan des Corbières. Dans le cadre des EPI "animaux" et "transformation des produits agricoles", ils ont pu rencontrer Mr Guillaume Portal qui leur a expliqué son activité professionnelle d'élevage de chèvre, de transformation et de commercialisation de ses produits (fromages, yaourts, pâtés...). Peut-être pour certain que cela aura évoqué une vocation.

Projet Latécoére :

Le jeudi 27 Septembre une centaine d’élèves de l’Amandier s’est retrouvé à l’aérodrome pour accueillir les Broussards dans le cadre de la commémoration du  Centenaire de la ligne Aéropostale.

Les collègiens et les lycéens  accompagnés par leurs enseignants  travaillent sur des projets en lien avec cet anniversaire.                                                  

Les 6° :

Les élèves durant les séquences de Français se sont interrogés sur la manière de célébrer le monde en poésie et de créer des mondes poétiques. Ces activités ont permis aux enfants de rédiger et d’illustrer des messages de paix en s’inspirant des différents corpus étudiés en classe et de la chanson de Calogero, voler de nuit.  En outre l’atelier personnalisé lié à cette séquence est consacré  à la lecture de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry, Le petit prince. Lors de la première séance les élèves ont découvert l’auteur et son rôle de « facteur du ciel ». 

Pour conclure le projet, les élèves iront sur le site de la médiathèque le 4 décembre afin de visiter une exposition sur le raid Latécoère. 

Nathalie Simbeck-Raoult Professeur de Français

 Les 4° et 3° à projet professionnel :

"Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. " Antoine de Saint-Exupéry, le petit Prince.

C'est parce que pour l'institut l'Amandier chaque enfant est unique qu'il était évident de s'inscrire comme partenaire du raid Latecoere 2018 qui amènera le courrier d'élèves à d'autres élèves à travers l'Espagne le Maroc, la Mauritanie jusqu' au Sénégal. En effet, tous les élèves des classes de 4e et 3e de l'enseignement agricole ont adhéré au projet dès qu'ils ont su qu'ils seraient lus par d'autres enfants et que leur courrier parcouraient des milliers de kilomètres partageant ainsi un message de paix, traçant une ligne de solidarité et ce même s'ils ont dû pour beaucoup surmonter leurs difficultés face à l'écrit, face aux mots. Ce qui comptait pour eux c'était "se rapprocher de l'autre". Écrire c'est étymologiquement " tisser". Envoyer une lettre, c'est entrer en communication avec l'autre et comme l'a dit un élève "c'est comme jeter à la mer une bouteille avec une lettre mais là c'est dans le ciel". Depuis début juin, ils ont ainsi travaillé diverses compétences comme l'écriture de lettres, la recherche et la lecture de citations, de chansons, ont pris conscience du monde qui les entourent en ce documentant sur les sociétés destinataires de leur courrier. Ils ont débattu longuement sur l'importance de changer de regard sur l'autre et d'agir sur le monde ainsi que de leur responsabilité en tant que citoyen du monde.

L'autre est ainsi devenu "unique" pour eux et ils espèrent devenir aussi "unique" à leur tour.

Magali Pagola Professeur de Français

Capa 1 :

Après avoir étudié l'histoire des grands aviateurs et situé sur une carte leurs premiers trajets, les élèves ont travaillé sur les notions de Solidarité, l'Humain et de Paix. Ils ont produit des messages, des lettres, des dessins destinés aux enfants rencontrés lors des escales du Raid. Ce projet mené en commun avec les élèves du collège n'en restera pas là puisqu'il est prévu que les élèves de 3eme et de capa 1 chantent, ensemble, "Voler de nuit" de Calogero lors de la journée solidarité.

Audrey Szarzinski Professeur de Français

Célébration de rentrée :  

Le vendredi 21 septembre avait lieu à l’Institut l’Amandier, la célébration de rentrée.

Comme chaque année, une célébration de rentrée est proposée aux élèves  au sein de l’établissement. Nous essayons de faire de ce moment, une pause conviviale et bienveillante pour que chacun ressente que nous sommes un tout et que nous participons tous à l’enrichissement de l’autre.

Cette année, l'équipe pastorale a mis l'accent sur le don de soi, la solidarité, l'entraide. Après une mesure de "l'été" de Vivaldi, Mme Fabresse,  Directrice, a lu une prière du Mahatma Gandhi. Elle a été suivi par des textes du Dalaïlama qui dans sa grande sagesse, nous explique que notre bonheur dépend de celui des autres.

 

Le mot du Père André, nous rappelait l'importance d'être là pour les siens mais aussi pour l'inconnu qui souffre et qui nous ressemble. Il fut suivi par la transmission symbolique de la Bible des ainés aux nouveaux entrants.

Comme toujours le Notre Père et quelques secondes de silence, ont permis à chacun de se ressourcer dans sa spiritualité. 

La musique, moteur de nos actions, accompagnait cette célébration de son tempo. Chacun a pu selon son cœur, danser, chanter et accompagner Aretha Franklin, a qui nous avons rendu hommage en écoutant "Respect" et "Think", avant de sortir sous un ciel plus estival qu'automnal.

Les 2° Bac Pro vente déjà en mode professionnel

Les 2nde bac pro TCVA (technicien conseil vente produits alimentaires) en tenue professionnelle. Dans le cadre de leur formation, ces élèves découvrent la vente relative aux produits alimentaires ; " de la fourche a la fourchette" voilà comment on pourrait résumer la perspective des cours proposés. De nombreuses visites d'entreprises de notre territoire sont prévues tout au long de l'année. Un accent tout particulier est mis sur les entreprises de notre territoire, qu'elles soient artisanales ou plus industrialisées.

Ces élèves , futurs bacheliers, aspirent a poursuivre leurs études en BTS ou s'insérer dans la vie active à des postes à responsabilités ; chef de rayon ou chef de secteur, création d'entreprise, nombreux sont les débouchés.

Patience, dynamisme, professionnalisme sont des adjectifs qui vont rythmer ces trois belles années de formation qui les attendent.

Les Capa 2° année aussi en mode professionnel

Les Capa 2 en tenue professionnelle dans le cadre de leur formation service à la personne et vente en espace rural.  A la fin de leur formation le métier d'employé libre service et vendeur-conseiller n'a plus de secret pour eux.  Ils pourront s'insérer dans la vie active ou poursuivre en bac pro vente ou service à la personne. Ils travailleront dans des supermarchés, hypermarchés, supérettes mais aussi tous les lieux de vente de notre territoire, sans oublier les écoles maternelles ou primaires, maisons de retraite, les enfants en animation au service de tous ceux qui en ont besoin.

La formation en deux ans est validée tout au long de l'année par des CCF et une épreuve terminale en communication.

La cantine et la récréation :

Le temps du repas est un moment apprécié des élèves, surtout quant au menu il y a Kebab et la grande cour de récréation est baignée par le doux soleil de fin septembre, pour le plus grand plaisir des collégiens.

La rentrée à l'Amandier :

Dès 8h ce lundi 3 septembre 2018, les nouveaux collégiens de 6° et leur  famille ont été accueillis par l’équipe éducative de l’Institut l’Amandier.

Durant les deux journées suivantes, les classes ont assistées, les unes après les autres, aux réunions de rentrée, organisées en deux temps.

La première partie de ces réunions a permis, à Mme Fabresse (Directrice) de présenter  l’établissement et son fonctionnement, à chaque membre de l’équipe éducative de se présenter,  ainsi qu’à Mr Mazard (président de l’OGEC et du conseil d’administration) d’adresser un petit mot de bienvenue à tous et de se réjouir du nombre de parents présents aux côtés de leur enfant.

Chacun a pu ensuite profiter de la collation offerte par l’établissement : jus de fruit, café, petits gâteaux et raisin ont fait le bonheur des élèves comme de leur parent. C’est dans la bonne humeur que les familles ont suivi les professeurs principaux de leur enfant pour la deuxième partie des réunions de rentrée, où les professeurs ont pu détailler à loisirs le déroulement de l’année et les grandes lignes pédagogiques de l’établissement.

Une fois les réunions passées, les élèves ont pu se concentrer sur la partie la plus attendue de la semaine: l’accueil, l’accompagnement et la connaissance de leurs camarades par des activités sportives, artistiques et culturelles. Cette semaine d’accueil permet aussi à l’équipe éducative de tisser des liens avec leurs futurs élèves afin de commencer l’année dans un climat de confiance et de bienveillance.

 Nous espérons que chacun sera alors fin prêt lundi pour s’engager dans une année riche en découverte et en partage.

Ouverture à la rentrée 2018 d'un Bac Professionnel Vente 

Le lycée d’enseignement privé, l’Institut l’Amandier, ouvre un bac pro Technicien conseil-vente pour coller au plus près des besoins du territoire.

L’Institut l’Amandier s’est donné pour vocation de s’impliquer dans la mise en œuvre des stratégies de développement portant les attentes du territoire. Sous contrat avec l’Etat, il ouvre à la rentrée prochaine un bac professionnel Technicien conseil vente en alimentation, qui correspond à un véritable besoin du bassin de l’emploi, comme l’a révélé une enquête de terrain avec les partenaires socioprofessionnels locaux et les pouvoirs publics.

  • Une formation en lien avec l’économie locale

Destiné aux jeunes issus d’une 3ème générale, d’un CAP ou en recherche de formation qualifiante, ce bac professionnel s’inscrit dans une démarche globale visant à trouver sa place dans le monde du travail et plus largement dans la société. La directrice de l’Amandier, Catherine Fabresse précise tout l’intérêt d’une telle proposition : « La formation professionnelle permet de transmettre des valeurs éducatives qui méritent d’être mieux connues et reconnues car elle fait l’insertion des jeunes (85%). C’est un enjeu éducatif et économique fort pour ce territoire et sa jeunesse ».

De nombreuses structures de vente, petites et grandes, soutiennent d’ailleurs cette initiative, conscientes du plus apporté en matière de recrutement et confiantes en la capacité de la jeunesse à faire vivre le territoire : « Nous travaillons avec les entreprises, les producteurs, les associations, les institutions… Nous sommes dans une dynamique positive pour animer le territoire, faire émerger les besoins et les initiatives. Les professionnels et les acteurs locaux croient en l’avenir des jeunes ».

  • Un vaste champ des possibles

Le détenteur du diplôme bénéficiera donc d’un large choix pour faire valoir ses compétences de technicien, d’autant plus que les métiers du domaine de la vente et du conseil en alimentation sont multiples et ces secteurs d’activités variés. Avec 22 semaines de stage sur 3 ans, la formation lui permettra d’en appréhender toutes les dimensions : « Il y aura aussi des séances de coaching individuel et de teambulding (management d’équipe). Nous favorisons la pluridisciplinarité, les séances pratiques, la pédagogie du projet à travers des chantiers et des ateliers école, afin que le jeune développe des ressources personnelles et des talents que l’école classique ne lui a pas permis ».

L’accent sera également mis sur le tourisme et l’oenotourisme, une identité locale forte, ainsi que les circuits courts, l’économie sociale et solidaire, le « consommer autrement », des principes portés par le réseau des établissements d’enseignement privé agricole, dont fait partie l’Amandier (Cneap Occitanie).

Enfin, la classe sera le reflet d’une équipe de professionnels afin de mieux s’immerger dans le monde du travail. Une gestion collective et pragmatique que le lycée emploie déjà par le biais de son magasin pédagogique ou de ses ateliers startup. Ce

Résultat Examen Dîplome National du Brevet 17-18 à télécharger

Série Générale 95 % de réussite, 81 % de mention

Série Professionnelle 92 % de réussite, 76% de mention

Résultat Examen CAPA SAPVER 17-18 à télécharger

91 % de réussite, 58% de mention

 

Inscriptions après la 3° : CAPA Sapver 

Services aux personnes et Vente accueil :

Dans ses nouveaux locaux, l’institut l’Amandier propose aux élèves issus d’une classe de 3eme la possibilité de se former, en 2 ans, sur le territoire, aux nombreux métiers  de proximité :

 - dans le domaine du service à la Personne : secteur de la petite enfance, du handicap ou des personnes dépendantes

 - dans le domaine de la vente, de l’accueil et du tourisme local : commerces, entreprises.

A travers la découverte du milieu professionnel, que ce soit en classe ou en entreprise (12 semaines de stage), ce CAP permet aux élèves de trouver une réelle motivation en se familiarisant avec la réalité du monde du travail. Les méthodes pédagogiques très concrètes ainsi que les équipements (cuisine pédagogique, salle de puériculture  et de soins à la Personne, magasin leur permettent de donner du sens à leur apprentissage et souvent un nouvel élan à leur scolarité.)

Le titulaire du CAP peut poursuivre ses études vers un Bac Pro, présenter les concours de niveau V ou s’insérer dans le monde du travail : aide à domicile, agent des services hospitaliers, employé de structure d’accueil pour la petite enfance, employé de structures d’accueil de loisirs (gîtes, chambres d’hôtes…) Employé dans les commerces locaux (animalerie, produits régionaux, prêt-à-porter…)

La formation dispensée au sein de l’Amandier favorise la  maitrise de nombreuses compétences et une polyvalence appréciée des employeurs. Le taux d’insertion des élèves est de 91% à 33 mois après la sortie du lycée.

De plus, l’obtention du CAP dispense les élèves de l’épreuve écrite d’admissibilité à certains concours (aide-soignant, auxiliaire de puériculture...)

Afin de vous aider à affiner votre projet d’orientation, l’équipe éducative de l’Amandier sera à votre disposition sur rendez-vous auprès de nos services au 04 68 27 17 40 ou par mail à lézignan@cneap.fr

Video élèves en situation Capa Sapver : Cliquez ici

Les 3° à projet professionnel s'investissent dans le developpement durable

Dans le cadre de l'EPI sur le développement durable, les élèves de 3° à projet professionnel ont souhaité travailler sur le volet solidarité en partant du principe que l'objectif global du développement durable est de répondre aux besoins du présent sans compromettre l'avenir des futures générations. 

Une action de solidarité menée en début d'année, pour aider les victimes des ouragans à Saint Martin, avait touché les élèves. Ils ont donc décidé de travailler sur la suite de cette action lors de cette EPI en confectionnant des vêtements et accessoires d'enfants pour une association venant en aide à ces victimes. Recyclage et flocage de tshirts pour enfants, adolescents, adulte et confection de doudous étaient donc au programme. Un souffle de bonne humeur et d'entraide a germé au fil des semaines entre les élèves. Une véritable implication des élèves a permis de confectionner une dizaine de vêtements ainsi que cinq doudous. Merci à eux d'avoir participer avec tant d'enthousiasme à cet EPI et d'avoir durant toutes ces après midi impulsé la solidarité et l'envie de bien faire.

 

Les 3° En se préparent au Brevet :

Dès 6h30 du matin ce lundi 11 juin, les 2 classes de 3° EN accompagnées de leurs enseignants  sont montés dans le bus direction Marseillan Plage. 

Le but de ce voyage scolaire est d'allier les révisions en vue du Brevet des collèges et la décompression avec un stage de voile.

Tout le monde est bien arrivé et déjà au travail.

L'après midi c'est l'activité voile.

Retour prévu le vendredi 15 juin à partir de 18h devant l'Institut l'Amandier.

Des élèves de l'Institut l'Amandier ont reçu des sacrements :

Le dimanche 10 juin 2018, des élèves l'Institut l'Amandier ont rejoint les enfants de la paroisse pour recevoir les sacrements religieux.

 

Les 5° en visite à Minerve :

Le Jeudi 7 juin les élèves de 5emeA sont partis en sortie pédagogique à la découverte de la cité médiévale de Minerve.
Après une visite commentée de l'église de Minerve, un jeu de piste était proposé aux élèves. Les 3 équipes ont cherché les indices dans les ruelles du village. Les élèves ont su montrer leur esprit d'équipe. Malheureusement après le déjeuner la pluie s'est invitée !
La semaine suivante les 5eme B iront à leur tour visiter le village de Minerve.

Journée prévention à l'Institut l'Amandier :

Ce lundi 4 juin, toutes les classes ont pu assister à la désincarcération d'une victime dans un véhicule accidenté. Cette manœuvre effectuée par les Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de Lézignan a été commentée par M Dubois (Formation JSP au sein de l'établissement). Ainsi, les élèves ont pu prendre conscience des dangers de la route et de l'efficacité des secouristes.

A l'issue, Mme Bousquet, représentant la mairie de Lézignan et M DISPANS directeur du Crédit Agricole de Lézignan se sont félicités d'une telle démonstration. M DISPANS récompensant deux jeunes sapeurs-pompiers de l'Institut l'Amandier pour leur réussite au parcours sportif départemental puis régional.

 

Les 6° en stage de voile :

Dès 6h15 du matin ce jeudi 31 mai, les deux classes de 6° accompagnées de Mme Fabresse et de leurs enseignants sont montés dans le bus direction Marseillan Plage. 

Le but de ce voyage scolaire étant l'approche de l'activité nautique ainsi que la pratique de la voile, avec la découverte et la navigation sur un Optimiste et un Catamaran.

L'hébergement et les repas sont pris en village vacances.

La dernière journée est consacrée aux régates et aux remises des récompenses.

Arrivée prévue le vendredi 1 juin 2018 à 18h

L'Amandier chef : Quel talent !

Le vendredi 18 mai dernier, lors de la semaine des talents, les élèves en classes professionnelles ont participé à l’Amandier Chef.

C’est avec beaucoup d’application qu’ils ont pu réaliser de véritables chefs d’œuvres gustatifs.

Un jury composé d’enseignements, de personnels de vie scolaire et administratifs a récompensé les mets les plus élaborés, mais le choix fut très difficile car tous les candidats auraient mérité d’être primés. Bravo à tous.

 

Les 5° en voyage scolaire en Espagne :

Le 28/05/18  : Dès 8h, élèves, parents et professeurs bravaient la pluie afin de ne pas louper le départ du bus, direction Santander en Espagne. Après avoir chargé les bagages, le départ était donné vers 10h, ou tout le monde avait hâte de partir. Le trajet se passe à merveille et le chauffeur est extrêmement prudent. Aux alentours de 13h, la pause déjeuner était la bienvenue. La route était reprise ou des films seront projetés tout au long de ce trajet afin de trouver le temps un peu moins long. Arrivée prévue vers 19h, ou les familles attendront les enfants...

Le 29/05/18  : Le groupe est bien arrivé  hier soir et a été accueilli par les familles d'accueil. Après une nuit de sommeil réparatrice, ils sont déjà en route pour visiter la réplique de la grotte d'Altamira. Puis ce sera la visite guidée du Capricho de Gaudi et la découverte du port de pêche de San Vicente de la Barquera.

Le 30/05/18  : Au programme de cette 3° journée, excursion guidée à la journée aux Picos de Europa. Arrêt à Potes et visite commentée d'une distillerie de liqueur de Orujo. Continuation pour Fuenté Dé. Puis après le déjeuner, randonnée guidée en montagne avec montée et descente en téléphérique à Fuente Dé jusqu'au mirador del Cable pour admirer la chaîne des Picos de Europa.  Enfin arrêt au monastère de Sto Toribio.

Le 31/05/18  : Lors de cette  4° journée, les élèves ont dit au revoir au famille et mettent  le cap sur Bilbao, avec visite  du musée Guggenheim, découverte du centre-ville et historique. Puis vers 19h diner au restaurant afin de conclure ce beau voyage par des spécialités du pays Basque Espagnol.

Enfin vers 21h30 c'est le retour vers Lézignan. 

Ce matin vers 5h45 le groupe est arrivé un peu fatigué du trajet mais avec des souvenirs pleins la tête.

La fédération de pêche de l'Aude partenaire des 4° à professionnel :

Atelier epi développement durable et environnement. Partenariat fédération de pêche de l'Aude.

Le mardi 28 mai, les intervenants sont venus faire une séance d'initiation et de découverte aux enjeux des milieux naturels aquatiques. Ils étaient en bonne compagnie notamment de titi le silure, mascotte des élèves audois. Ils ont pu caresser l'animal dans le respect et le calme mais également se préparer à la séance prochaine qui aura lieu au bord de l'orbieu pour passer à la pratique. 

Les 4° Professionnel donnent des couleurs à la gendarmerie :

Les 4° à projet professionnel donnent des couleurs à la gendarmerie :

Les jeunes de l'Institut l'Amandier ont récemment dévoilé plusieurs peintures réalisées dans les locaux de la gendarmerie, chemin de l'Estagnol. Durant un semestre, les jeunes se sont attachés à peindre une fresque et divers motifs colorés.

Pour Mme Fabresse, Directrice de l'Amandier et Mme Pozzo, enseignante en éducation socioculturelle, "cela montre qu'il peut exister des liens de bienveillance entre la gendarmerie et l'école. Ce travail a également permis aux jeunes de changer leur propre image. En réalisant ces peintures, ils ont donné un peu d'eux-mêmes à la communauté et ils ont concrétisé une démarche citoyenne. Il leur a fallu du courage car ils avaient peur de ne pas être à la hauteur. A présent, ils récoltent les compliments du public en direct et cela leur donne de l'assurance".

Dès lors, la devise de l'Amandier est écrite sur les murs de la brigade de gendarmerie de Lézignan. A savoir : "Tous les jeunes ont du talent, à nous adultes de les transformer en projet de vie".

Les 6° en visite au musée des Potiers Amphoralis :

Les 17 et 18 mai dernier dés 8h30 les 2 classes de 6° ont pu visiter le musée des potiers à Salleles d'Aude.

Les élèves ont pu notamment visiter le jardin du village,  écouter les métamorphoses d'Ovide, faire la visite numérique du site archéologique, et expérimenter les jeux antiques.

C'est enthousiaste qu'ils sont arrivés en fin d'après midi au collège.

L'Institut l'Amandier au journal régional de France 3 :

Ce mercredi 2 mai 2018, une équipe de France Television est venue tourner un reportage sur les 4° et 3° à projet professionnel option JSP. Ce dernier a été diffusé le soir même à 19h au journal régional télévisé de France 3.

La vidéo: Cliquez ici :

Succés pour la 3° journée portes ouvertes :

Ce samedi 5 mai 2018, avait lieu la 3° journée portes ouvertes. Une centaine de familles sont venues visiter les locaux de l'établissement, rencontrer les élèves actuellement scolarisés et les enseignants. Sans oublier le stand de l'Apel (association des parents d'élèves) bien représenté toute la journée

 

Les 4° Professionnel collaborent avec les chasseurs :

En collaboration avec la Fédération des Chasseurs et de la Nature de l’Aude.
Deuxième matinée sur le terrain pour les collégiens en classe de 4ème à l' Institut L'Amandier de Lézignan Corbières. Après la session de présentation de l'étang de l'Estagnol, aux portes de La Redorte, et d'observation des oiseaux aquatiques il y a quinze jours, ce mardi 10 avril 2018 deux ateliers de travaux pratiques attendaient nos collégiens. Un 1er atelier de confection de barrières en roseaux et bois qui serviront à baliser et à guider les promeneurs sur le sentier pédagogique. Et un atelier de mise en place de panneaux informatifs le long de l'arboretum pour renseigner et informer les visiteurs. Une matinée studieuse placée sous le signe de la bonne humeur....et du soleil ! Bravo à vous !

 

Mini croisière à Port Leucate pour les 4° EN :

Dans le cadre de leur EPI sur les ressources et vulnérabilité des mers et océans, les 4ème A et B sont allés à la rencontre des ostréiculteurs de Port-Leucate.
Sous un soleil radieux, ils ont découvert, lors d'une mini croisière, les parcs à huitres de l'étang. Toutes les techniques  traditionnelles d'élevage des huitres leur ont été expliquées ainsi que leur modernisation  usant des énergies renouvelables pour simuler les marées. Cette première étape s'est savoureusement conclue par une dégustation de ces huitres, sur le bateau.

Ensuite, pique-nique sur la plage. L'après-midi, trois groupes d'étude ont été formés pour découvrir respectivement les procédés de préservation des parcs à huitres, la faune et la flore du littoral, et l'écosystème de l'étang.

Un très bon moment de détente mais surtout d'approfondissement des connaissances quant à la fragilité des équilibres naturels, tout cela sous le "regard" bienveillant du mont Canigou enneigé.

Les Capa 2 en animation :

Le 30 mars dernier,  dans le cadre du module MIP (Module d'initiative professionnel) axé sur le service à domicile, les élèves du Capa Sapver 2° année ont accueilli dans les locaux de l'établissement des usagers de l'association de service à domicile 'Heureux sous son toit" pour une après-midi récréative.

Les élèves ont proposé plusieurs activités et ont partagé un gouter dans la bonne humeur.

Les Capa 1 découvrent la fabrication de chocolat :

Ce vendredi 30 mars 2018, la classe de Capa Sapver dans le cadre du projet initiation aux goûts, s'est rendue à l'usine de fabrication de chocalat "La cure gourmande".

Les élèves ont pu découvrir les differentes techniques de préparation du chocolat. : fonte, moulage, enrobage et conditionnement réalisés à la main ou de façon mécanique et aussi les techniques de mise en valeur d'un produit de vente d'un magasin d'usine. La viste s'est terminée avec une dégustation des différents produits proposés.

Voyage en Angleterre des 3° à projet Professionnel

Les 3 classes de 3° à projet professionnel sont parties le  ce dimanche 18 mars vers 14h30 de l'Institut l'Amandier vers l'Angleterre. Ils seront de retour le vendredi 23 mars.

Jour 1 et 2 : Après une nuit dans le bus et quelques heures de sommeil, le petit groupe s'est présenté vers 6h30 au terminal Eurotunnel pour les formalités d'embarquement. C'est vers 7h qu'ils ont mis les pieds sur le sol Britannique. C'est encore 3 heures plus tard que les "Anglais" ont découverts la ville d'Oxford  et visiter Christ Church College. Puis Pause teatime chez 'Patisserie Valerie' sur High St.Chocolat chaud, Capuccino, Scones, gâteau au chocolat et ça fait du bien de se mettre au chaud. Cette journée va se clôturer par la présentation et l'accueil des familles anglaises.

Jour 3 : Après un bon repas et une nuit réparatrice dans les familles, le petit groupe a mis le cap sur Gloucester pour la visite guidée de la cathédrale. Après la pause déjeuner les élèves ont vécu à vivre un merveilleux moment avec la visite du International Centre Birds of Prey. (Spectacle d'oiseaux)

Jour 4 : Après avoir pris le petit déjeuner dans les familles anglaises, les visites se sont poursuivies par Lacock Abbey, puis la découverte de la ville de Bristol et Street Art. En fin d'après midi un passage obligé par un Starbuck Coffee afin de se réchauffer un peu.

Jour 5 : Déjà le dernier jour sur le sol Britannique, il faut profiter de cette journée !!! Dès 7h le groupe a pris la direction de Brighton pour la visite du Brighton Sea life Centre (Aquariums abritant une grande variété d'animaux marins). Après le déjeuner ils sont partis dans les Lanes (rue commerçante) afin de ramener les derniers souvenirs, puis vint le dernier repas typique en Angleterre le fameux "Fish and Chips".

Puis est venu le moment de se diriger vers Douvres pour les formalités d'embarquement et la traversée maritime vers Dunkerque.

Jour 6 : Le retour : La traversée s'est bien passée. Vers 3h du matin, les élèves posèrent leurs pieds sur le sol français. Aux alentours de 8h ils étaient à Paris. Retour prévu vers 20h à l'Institut l'Amandier.

Voyage en Angleterre des 4° EN :

Les 2 classes de 4°générale sont parties ce lundi 12 mars à 13h direction l'Angleterre. Ils seront de retour le samedi 17 mars.

Jour 1 : 12/03 : Ils sont partis pour 1100 km et 16h de route.

Jour 2 : 13/03 : La nuit et le passage par l'Eurotunnel se sont bien passés. Les "Anglais" ont mis les pieds sur le sol Britannique ce matin à 8h. Après la pause petit-déjeuner, ils sont attendus vers 10h pour la visite d'Oxford.

Dès lors arrivée, visite guidée d'Oxford et du Christ Church College (la plus grande université renaissance d'Oxford). Après avoir déjeuner au restaurant visite de la Bodleian Libriry, bibliothèque du 14e siècle. Cette journée va se clôturer par la présentation et l'accueil des familles anglaises.

Jour 3 : 14/03 : La première nuit en famille c'est bien passée. La journée a commencé  avec un départ vers Londres pour visiter de la cathédrale de Gloucester et Lacock Abbey.

Jour 4 : 15/03  :

Après une bonne nuit de sommeil nos voyageurs sont toujours sur Londres et ont visité le château de Windsor, où ils ont assisté au défilé changement de la garde. Ensuite, visite du Elton Collège où le prince William a passé ses années collège, avec la sortie des classes et les collégiens en uniforme. La matinée s'est poursuivie par une marche le long de la Tamise et la prise du déjeuner.

L'après-midi a vraiment été apprécié par tous les élèves. En effet ils sont tombés sous le charme des Studios Warner Bros, où sont tournés les films Harry Potter.

Jour 5 : 16/03 :

La semaine est passée bien vite et nous sommes déjà à la dernière journée sur le sol anglais. Dès 7h du matin direction Brighton avec la visite du Royal Pavillon. Après voir déjeuner le petit groupe se promènera dans les Lanes (rue commerçante) afin de ramener les derniers souvenirs, puis terminera par le dernier repas typique en Angleterre le fameux "Fish and Chips".

Viendra alors le temps de se diriger vers Douvres pour la traversée vers Calais, puis rendez-vous samedi 17 mars en fin d'après-midi devant l'Institut l'Amandier.

Les 3° à projet professionnel jouent les vendeurs sur le marché de Lézignan

Ce mercredi 7 mars, les élèves de 3° à projet professionnel, on continué leur apprentissage des métiers par "l'accueil, vente" dans le cadre des enseignements pratiques. En effet des 8h du matin, ils prirent possession d'un stand sur le marché prété généreusement par la mairie de Lézignan et accompagnés de leurs professeurs Mme SZARZYSKI et M. FERRANDES. C'est ainsi qu'ils ont pu mener à bien leur projet, vendre des produits Oléicoles en partenariat avec l'Oulibo "coopérative d'olives à Bize Minervois".

 

Concours d'écriture : Des lauréats à l'Amandier :

Le Rotary club de Lezignan Corbieres a organisé un concours d’écriture destiné aux élèves de CM1, CM2 et 6ème du secteur de Lezignan Corbieres et de ses environs. Les élèves devaient écrire un conte ou une nouvelle dont le sujet était laissé au libre choix de l’enseignant. Mme Raoult, dans le cadre d’une séquence sur le thème des monstres, a proposé aux élèves de raconter une métamorphose à la manière d’Ovide. Ce travail a été mené en atelier d’écriture avant les vacances de Noël. Les volontaires ont rendu leurs copies à Mme Raoult le 15 janvier pour qu’elle puisse les remettre au jury du Rotary. Celui-ci a décidé de décerner un prix par classe en choisissant le meilleur devoir. C’est ainsi que Oliver en 6A et Emy en 6B ont été récompensés le samedi 3 février par le président du club. A cette occasion les membres du Rotary ont également remercié tous les élèves pour leur participation qui prouve leur volonté de s’intégrer et de faire vivre leur société en tissant des liens avec des acteurs de la cité.
Grâce au travail et à l’investissement des élèves de 6ème, Oliver et Emy ont pu être les ambassadeurs de collège et faire connaître un plus notre établissement et notre volonté de vivre ensemble. Nous sommes donc fiers de nos élèves et nous les remercions tous pour leur participation.

Remise des diplômes 2017 : Brevet des collèges, Brevet JSP, Capa SAPVER

Ce vendredi 2 février 2018 à 18h30 (à l'Institut l'Amandier), les nouveaux diplômés accompagnés de leurs parents sont venus retirer leur diplôme. C'est avec fierté que leurs anciens enseignants leur ont remis le précieux document. Cette cérémonie s'est achevée en partageant le verre de l'amitié.

Les Capa à Paris:

Les 2 classes de Capa Services en Milieu Rural sont parties le 29/01/18 dès 19h30 de l'Institut l'Amandier vers Paris en voyage scolaire.

Jour 1 : Après une nuit dans le bus et quelques heures de sommeil, le petit groupe est entré vers 8h dans Paris et ses bouchons. Après un petit déjeuner bien copieux, ils ont visité la Tour Effel et promenade à pied du Champs de Mars aux Invalides. Puis ils se sont dirigés vers le Trocadéro et les Champs Elysée et admiré l'Arc de Triomphe.  L'après-midi s'est poursuivi vers le pont de l'Alma, puis la visite du Palais de la découverte et du Musée du quai Branly. C'est vers 18h30 que le petit groupe à rejoint le centre d'hébergement à Cergy Pontoise.

Jour 2 : Après une nuit réparatrice, "nos parisiens" se sont rendus au château de Versailles. Puis après en avoir pris plein les yeux, le petit groupe est revenu vers Paris, où pour certains ce fut la première en métro, avec visite du centre-ville, du centre Pompidou et de la place du Chatelet. Après le diner ils ont pu découvrir en Bus et grâce aux commentaires de leurs accompagnants "Paris By Night".

Jour 3 : Ce matin le réveil a sonné tôt, c'est déjà la dernière journée sur Paris. Un bon chocolat chaud pris dans un starbuks coffee, puis visite de  monuments et édifices célèbres comme le Moulin Rouge, et le Sacré cœur. La matinée s'est poursuivie par la visite du musée du Louvre. Après s'être restaurés les élèves ont terminé ce voyage par la visite du quartier St Michel, l'Ile de la cité où ils ont pu admirer la cathédrale Notre Dame, le quartier des Halles jusqu'à la place des Vosges. C'est vers 21h que le bus les attendait à l'opéra Bastille pour le retour vers Lézignan et son beau ciel bleu.

Jour 4 : Après une longue nuit où ils ont traversé la France, c'est vers 10h ce vendredi que les "Parisiens" sont arrivés à l'Amandier avec pleins de souvenirs en tête.

Loto de l'Institut l'Amandier 2018

Affluence record cette année pour notre loto annuel.

Merci à tous ... Les parents d'élèves, l'Apel de l'Amandier, La mairie de Lézignan, Les commerçants Lézignanais, le conseil d'administration de l'Amandier, Les élèves, le personnel de l'Amandier ....

English Day à l'Amandier :

Hello !

Ce vendredi 12 janvier 2018, l'Institut l'Amandier s'était mis à l'heure Britanique. En effet, les élèves, l'équipe pédagogogique et le personnel étaient invités à se vétir en uniforme scolaire Anglais.

Le repas du restaurant scolaire était également so British avec au menu : Cake au bacon, fish and chips,  cheddar, jelly (jus de fruit gélifié) Muffin pépites de chocolat.

Il était également préconisé tout le long de la journée de parler dans la langue de Shakespear. Les élèves ont pu s'immerger dans la culture Anglo-Saxonne à travers différents ateliers.

It was a good day for everyone !                  

Etre jeune sapeur-pompier un engagement citoyen :

L’Institut l’Amandier, est l’un des rares établissements du secondaire en France, à proposer une formation de Jeunes sapeurs-pompiers. Dispensé sur deux ans, à partir de la 4°, le cursus s’adresse aux collégiens choisissant la voie professionnelle, comme l’explique Mme Fabresse, directrice de l’Amandier : « Les jeunes sont accompagnés dans le cadre d’un projet professionnel avec un enseignement adapté et personnalisé. Cette section correspond complètement à notre culture pédagogique, qui prend en compte les spécificités de chaque élève pour ne laisser personne de côté. Certains font le choix très tôt, d’être au service des autres. C’est un engagement civique dès le plus jeune âge, vers 13 ou 14 ans, au moment de l’orientation. Tous ne seront pas forcément pompiers professionnels, mais la plupart deviennent volontaires et continuent à s’engager pour le territoire. La formation leur apporte des acquis en terme de citoyenneté, de secourisme et de prévention ».

A la fin de la 3°, les jeunes passent le brevet des collèges, option JSP. Outre l’enseignement  général, ils suivent une formation théorique et pratique concernant les missions du sapeur-pompier, avec des cours et des mises en situation chaque mercredi après-midi, au centre de secours de Lézignan. Julien Dubois, professeur de sport à l’Amandier, mais également moniteur secouriste et sapeur-pompier volontaire à Narbonne, est responsable de la section JSP : « Nous sommes deux à encadrer les jeunes avec David Fuster, professeur d’EPS. A la caserne, nous sommes appuyés par des formateurs du centre, sous l’égide de Cyrille Duval, chef du centre de secours de Lézignan ».

Pour intégrer les JSP, les élèves passent un test de motivation, assorti d’un test sportif, d’une visite médicale et d’un entretien avec les formateurs et le chef d’établissement. Entre 15 et 20 élèves maximum sont retenus par promotion pour garder un enseignement de qualité. Le taux de réussite au brevet est quasiment de 100 % et le diplôme valide 90 % de la formation initiale pour être sapeur-pompier volontaire, explique Julien Dubois : « Il leur restera 3 jours de formation sur certaines interventions spécifiques. Toutefois, en sortant des JSP, ils ont tous les modules nécessaires pour être volontaires sous tutorat, dans un centre de secours, dès 16 ans. Sur leur temps scolaire, ils ont vu en 2 ans ce que normalement on fait en 4 ans par alternance. Il y a une forte exigence du brevet JSP, car ils doivent être capables de partir en intervention ».

Et après ? « Le brevet donne accès au concours interne de pompiers. Nous avons de nombreux JSP, qui ont intégré les pompiers de Paris, les marins-pompiers de Marseille ou la sécurité civile. Nous sommes un des rares établissements à proposer autant d’élèves au brevet. Ensuite, ils peuvent partir sur n’importe quel CAP, Bac professionnel ou d’autres formations et passer des concours de gendarme, de police. .. ».

Et pour parfaire le tout, les JSP ont aussi la possibilité de participer au parcours sportif organisé avec tous les pompiers du département. Un moment certainement inoubliable pour la jeune Marjorie, ancienne élève, aujourd’hui en bac pro sécurité à Carcassonne et qui avait fini vice-championne de France.

                                                                                                                                                                                                    L’Indépendant le 06/01/2018

Un Noël à l'Amandier :

Chaque année les élèves, toutes classes confondues attendent le jour de la veille des vacances de noël avec impatience. En effet le vendredi avant Noël est jour de fête.

Dès 8h15 les élèves sont invités à participer à des activités ludiques, artistiques et culturelles. A 10h vient le moment de la célébration par le père André Vergnes, et animée par Ms Grauby et Dubois pour la partie musicale et bien sur par les élèves de la chorale de l'Amandier. C'est avec beaucoup d'émotion que plusieurs chants ont été repris en coeur par toute l'assemblée, l'histoire  des Rois Mages conté par Mme Lefailler a été un grand moment d'écoute pour tous. Le pére André conclu cette célébration par un "je vous salue Marie". Pour terminer toute l'équipe pédagogique, chanta devant les élèves "Noël, Joyeux Noël, Bon baiser de Fort de France" de la Compagnie Créole.

Par la suite un repas de Noël fut servi et apprécié de tous.

La journée s'est poursuivie, par un Karaoké géant au gymnase et des danses sur console WII. Puis vient le moment ou les papas Noël arrivérent leurs hôtes remplies de présent. Chaque élève reçu un chocolat de Noël et un petit mot personnalisé de la part de leur enseignant.

Après avoir pris le gouter servi par la classe de Capa 1, toute la communauté éducative de l'Institut l'Amandier se souhaitait de bonnes fêtes de fin d'année ...

Tous mobilisés pour le voyage scolaire en Angeleterre des 4° EN :

A l’initiative de Monsieur ALQUIER, professeur d’anglais, les élèves de 4eEN se sont mobilisés pour récolter des fonds afin de réduire le coût du voyage pédagogique en Angleterre, prévu du 12 au 17 mars 2018. Des enseignants, des parents d’élèves et des membres du Conseil d’Administration sont venus leur prêter main forte. Ensemble, ils ont réalisé l’emballage des cadeaux de Noël à Carrefour Market les samedis 9  et 16 décembre 2017 ; ils ont organisé une vente de boissons lors des réunions parents-professeurs et la vente de cartes de Noël.

Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont permis que ces actions puissent se réaliser et notamment le magasin Carrefour Market.

Première au Café des parents 4° à Projet Professionnel :

Le 16 novembre dernier,  une quinzaine de parents se sont réunis en compagnie des professeurs principaux qui les avaient invités autour du succulents gâteaux réalisés par les familles des élèves de 4° à projet professionnel.

Chacun a pu parler à coeur ouvert sur tout ce qui pouvait les préocuper, partager ses émotions, ses ressentis, ses joies, concernant les adolescents en général, leurs études, leurs attentes du systéme scolaire ...

Un moment très convivial, apprécié de tous qui a fini par les échanges de patisseries. Tous souhaitant très vite la seconde édition qui aura lieu le jeudi 1 février 2018.

 

La section JSP à la cérémonie de la Sainte Barbe

La section JSP de l'Amandier avait fière allure, dimanche 2 decembre 2018, sur le parvis de la marie. Malgré les glaciales rafales de vent, les jeunes sapeurs pompiers sont restés impassibles pour honorér leur sainte patronne. Après la cérénomie protocolaire, les soldats du feu, les familles, les élus locaux, les gendarmes et les policiers municipaux ont rejoint le Palais des fêtes afin de procéder aux décorations et nominations.

Les 3°EN à la découverte des sports de pleine nature :

Durant 4 journées, les collégiens des classes de 3° ont découvert durant le mois de novembre l’activité  escalade. Avec le concours des animateurs du Conseil Départemental, les élèves ont pu grimper une paroi tout en étant assurés par les camarades. 4 journées fort appréciées par nos élèves qui ont découvert pour la plupart cette activité.

La section JSP à la cérémonie du 11 novembre

Comme chaque année la section JSP de l'Institut l'Amandier a participé au défilé du 11 novembre 2017 à Lézignan-Corbières.

L'Amandier, les élèves, le personnel adhèrent au projet solidarité "Urgence Antilles" : 

Les instances de l’enseignement catholique mettent actuellement en place des actions de solidarité pour les écoles des Antilles touchées par l’ouragan Irma. Au niveau national, l’Enseignement catholique se mobilise à travers l’opération « Urgence Antilles » pour collecter de l’argent afin de venir en aide aux deux écoles catholiques de Saint Barthélémy, qui scolarisent 50 % des enfants de l'île et qui sont totalement anéanties. Les fonds collectés seront envoyés aux instances locales de l’Enseignement catholique en Guadeloupe qui vont gérer leur affectation, au plus près, en fonction des besoins.

 Afin de contribuer à cet élan de solidarité, de répondre à l’une des missions de l’enseignement catholique « l’éducation à la fraternité » et à une des 5 missions de l’enseignement agricole, « participer à des actions de coopération internationale », nous vous proposons de participer à cette action de solidarité qui aura lieu le Mardi 7 Novembre 2017, en autorisant le lycée à reverser 6.10 € (le prix du ticket cantine) à "Urgence Antilles". Ce jour-là, vous déjeunerez exceptionnellement dans la cour avec votre pique-nique (tous les demi-pensionnaires et les externes qui le souhaitent). Les externes sont aussi invités à participer à cette action en déposant 6.10 € au secrétariat du lycée. Il n’y aura pas de cantine ce jour-là. Une urne sera également mise à disposition des élèves à la vie scolaire afin de déposer des petites pièces qui permettront de compléter notre collecte.

Merci d’avance du soutien que vous pouvez apporter à ce projet. Nous comptons sur vous !

Merci à vous tous pour votre participation

Le mardi 7 Novembre dernier,  les élèves de l'établissement ont participé à une action de solidarité pour les écoles des Antilles touchées par l’ouragan Irma.

L’enseignement catholique s’est mobilisé à travers l’opération « Urgence Antilles » afin de collecter des fonds pour venir en aide aux populations locales. Leur affectation sera gérée par les instances de l’Enseignement Catholique en Guadeloupe.

En contribuant à cet élan de solidarité, la communauté éducative de l’Amandier a répondu à l’éducation à la fraternité et à une des 5 missions de l’Enseignement Agricole, « participer à des actions de coopération internationale ».

Les élèves et le personnel ont partagé un pique-nique le temps du repas de midi et pour ceux qui le souhaitaient le coût du ticket cantine a été reversé à « Urgences Antilles ». Une urne réalisée par les élèves de CAPa2 SAPVER a été mise à disposition à l’accueil de l’établissement. La collecte s’élève à un montant 1 597,74 euros.

Cette action a été également l'occasion de faire travailler et réfléchir certaines classes sur les "risques naturels" auxquels nous pouvons être confrontés en leurs rappelant que nous pouvons être confrontés par ces phénomènes, en leur proposant des images des inondations du 12 et 13 novembre 1999 de notre ancien établissement. Ils ont pu également regarder un documentaire sur les Ouragans et solliciter ainsi le débat concernant ce sujet. Cela donne davantage de ses aux exercices de confinements et risques majeurs.

Les membres de la communauté éducative de l’Institut l’Amandier n’ont pas oublié la solidarité qui leur a été témoignée en 1999 lorsque l’établissement a  subi les dommages des inondations.

Des CM2 déjà au Collège l'Amandier :

Le jeudi 19 octobre 2017 les CM2 de l'école primaire Ste Thérèse à Lézignan ont été conviés avec leur enseignant et les parents référents à passer une journée au sein de notre collège.

Ils ont été accueillis par Mme BORT Directrice Adjointe, puis par nos élèves de 6° et leurs enseignants.

Les écoliers ont participé tout d'abord avec Mme REVEL (Enseignante en histoire géographie) et les 6° à un atelier recyclage pour la réalisation d'un planisphère, puis ont découvert avec M CARDONE (Enseignant en SVT)  l'observation miniature à l'aide de microscopes.

Vers midi, ils ont gouté au repas de la cantine. La quiche lorraine et le poisson ont été appréciés.

L'après-midi les futurs collégiens ont été confiés à Mme POZZO et la classe de Cap Sapver pour un atelier animation.

C'est en milieu d'après-midi que les écoliers sont repartis profiter de leur école encore pour 8 mois et promettant pour certains de revenir accompagnés de leurs parents lors de la journée Portes ouvertes spéciale futur 6° le Samedi 18 Novembre 2017.

L'Amandier : Pepinière d'entreprise pendant 48 heures :

Les 20 et 21 avril 2017, l'Institut l'Amandier a proposé à tous les élèves de 3° de découvrir le monde professionnel sous forme d'un courcours de création d'entreprises, sous l'égide de "Territoire Factory". Pour cette occasion, des professionnels du territoire ont mis leurs compétences au service des élèves afin de guider leur réflexion et les aider à la construction de leur projet.

A l'issue de la 2° journée, 3 groupes d'élèves se sont vus décerner un prix par un jury présidé par Mme DUMONTET  conseillère départementale et composé de Mme RODRIGUEZ et M DISPANS du crédit agricole et M FAYE délégué régional de l'Enseignement Agricole.

Les jeunes ont été particulièrement sensibles à l'investissement de leurs "coachs" : Mme TOURNIER conseillère municipale, Mme FABRE chef d'entreprise, Mme SAVY directrice financière, M CANO conseil en dynamique d'entreprises, M HATTON créateur d'entreprise, M LESTEL président du Lion's Club, M PIDEIL cadre du credit agricole, M ROCA pour l'aménagment du territoire au sein du Conseil Départemental. Une experience éducative à suivre et à renouveler afin d'aider nos jeunes à définir leurs parcours de futurs entreprenants au service du territoire.

Podium gagnant :

L'Amandier au coeur de l'actualité et de la "vrai vie économique" 48 heures au contact de professionnels issus du monde de l'entreprise dans les domaines divers, mais aussi des élus, présidents d'associations. Ces jeunes de 3° ont "planché"  sur la création de "leur entreprise", au total 11 créations et au final 3 vainqueurs. Il est à retenir que cette jeunesse que l'on pense être bien souvent insouciante, vivant dans "son monde" à en à "scotché" plus d'un ... Soucieux du quotidien, de leur avenir mais aussi de celui de leurs ainés. Les projets étaient diversifiés, avec toutefois un réel souci lié au respect de la nature, mais aussi au bien être des personnes agées et isolées, à la vie économique au travers du devenir des commerces en centre ville. Trois minutes à chaque équipe pour synthétiser leur projet et convaincre un jury, l'exercice n'était pas des plus faciles, mais ces gamins là, ont bien réussi leur parcours.

De l'ambition, du rêve un peu utopique parfois, de la réflexion, de la pertinence, de la conviction, 3 équipes se sont détachées du lot. Trois projets à retenir : "Luttons contre la solitude" : médaille de bronze pour la 3° place, M FAYE dit "Vous avez très bien joué le jeu, chapeau" "Les vitrines Lézignanaises" médaille d'argent à la 2° place. Un projet parfaitement crédible. "Cathares extrême" : médaille d'or à la 1ére place, où comment dynamiser les sentiers cathares afin d'ouvir les sites à un public plus jeune, plus sportif en incluant l'utilisation d'engins motorisés non polluants et sans modifier les parcours existants. Un exercice de haut vol, un sujet bien maitrisé comme l'on dit bien "ficelé" et qui a fait l'unanimité.

Pour Mme DUMONTET qui cite N. Mandela : "Je ne perds jamais, Soit je gagne, soit j'apprends". "Surtout ne lâchez rien, tentez de vous impliquer en tant que jeunes autour de chez vous, notamment à travers le conseil départemental des jeunes, et la forme participative".

Un autre vote a eu lieu, celui des camarades et là aussi, c'est le projet "Cathare extrême" qui a emporté la palme. Félicitations de M MAZARD, président du conseil d'administration, à la fois aux élèves et à leurs parents. Ceux de Mme BORT, directrice adjointe, pour la tenue exemplaire des élèves, les personnes "coachs" qui ont donné de leur temps, les partenaires fiananciers : le Crédit Agricole et Sport 2000, les équipes enseignantes et "Territoire Factory", maitre d'oeuvre de cette action.

En amont, 4 mois de préparation pour tous les acteurs de l'Amandier, mais au final une très belle expérience, un sacré plus dans le cursus éducatif de ces jeunes. Gageons que cette première expérience dans le monde à la fois virtuel mais pour 48 heures bien réelles, seront le passeport pour leur avenir.

Création d'une start-up par les élèves de 3°:

Un concours encadré par les professionnels de start-up aura lieu le 20 et 21 avril. Les élèves de 3° auront l'occasion de plancher pendant deux jours sur un projet dont le plus pertinent sera récompensé. La thématique locale proposée est : "Bien vivre et mieux vivre ensemble sur le territoire". Vendredi 17 mars, plusieurs acteurs majeurs de la vie économique, associative et politique du territoire ont rencontré 62 élèves de trois classes de 3° et leur ont présenté differentes problématiques. Une merveilleurse occasion pour ces jeunes d'être en situtuation de création d'entreprise et de se frotter au monde du travail. Une démarche à suivre dans une prochaine édition.

L'indépendant le 23 mars 2017