27 Chemin De La Roumenguière, 11200 – Lézignan-Corbières 04 68 27 17 40 lezignan@cneap.fr
Les activités des 6° et 5°

Semaine du goût avec les classes de 6éme

Dans le cadre de la semaine du goût, l’artisan glacier la Compagnie des Desserts de Lézignan est venu présenter ses fabrications et faire profiter aux élèves de 6ème d’une dégustation de glaces artisanales.

Lors de cette rencontre, les jeunes ont pu découvrir plusieurs métiers de l’artisan glacier : de la conception à la fabrication et au transport. La présentation des métiers a permis de revenir sur des notions comme le goût (amer, sucré, acide, salé), les sens organoleptiques (la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat) qui sont des éléments importants dans la dégustation. Ils ont aussi vu les mesures d’hygiène pour la préparation et la conservation des aliments. Cette visite a permis aussi de découvrir comment distinguer une glace d’un sorbet, connaitre les principaux ingrédients d’une glace ou d’un sorbet et la méthodologie de transformation des aliments.

 L’intervention s’est conclue pour tous les élèves de 6ème par une dégustation d’excellentes glaces artisanales.

 Les découvertes réalisées lors de cette présentation seront réinvesties dans le cadre des cours de sciences, lorsqu’avec M. CHARPANTIER, ils traiteront les chapitres sur la transformation et la conservation des aliments.

 Cette intervention ludique et éducative a été un régal pour tous.

 Nous remercions vivement la Compagnie des Desserts, ainsi que tous les élèves pour cette belle activité.

 

L’accueil des CM2 par les élèves de 6èmes

 Lors de la journée d’accueil des CM2 de l’école Sainte Thérèse de Lézignan, nous avons testé un jeu ludo-éducatif sur les relations trophiques (relations proies-prédateurs dans un milieu de vie). Lors de ce jeu, les élèves ont pu constater l’ensemble des liens existants entre les êtres vivants dans un lieu donné. Par ailleurs, ils ont pu constater que toute action sur un seul être vivant a un impact considérable sur l’ensemble du réseau trophique.

 Cette activité avait pour but de démontrer que nos actions ont un impact sur la nature et donc d’éveiller les élèves à une conscience écologique. De plus, l’approche ludique permet l’appréhension par les élèves de phénomènes complexes et donc favorise les apprentissages et permet de mieux valoriser les intelligences multiples. Des valeurs que nous souhaitons développer à l’Amandier.

 

 Travail de recherche par les 5èmes

 Dans le cadre des cours de SVT, les élèves ont été invités à réaliser des maquettes fonctionnelles (voir photos) pour expliquer le fonctionnement du système respiratoire des mammifères. Ces maquettes seront utilisées en classe pour expliquer l’origine de l’inspiration et de l’expiration. Elles nous permettront de mieux comprendre comment l’air est amené aux poumons, puis expulsé par ceux-ci. Les maquettes peuvent contenir des erreurs, mais ce n’est pas grave, justement ces erreurs nous permettront de voir les limites de la modélisation et de mieux comprendre le rôle des différentes parties modélisées.

 

  1. Charpantier (SVT)

 

Nos partenaires :

previous arrow
next arrow
Slider

INSTITUT L’AMANDIER

Adresse:  27 Chemin De La Roumenguière,

11200 – Lézignan-Corbières

Telephone: 04 68 27 17 40

at ipsum ut commodo id, vel, Nullam dolor Aenean