27 Chemin De La Roumenguière, 11200 – Lézignan-Corbières 04 68 27 17 40 lezignan@cneap.fr
Latécoére 2019

L’ Institut l’Amandier, dans le cadre de son projet, soutient le Raid aérien Latécoère qui a pour objectif d’entretenir la mémoire des lignes aériennes Latécoère et Aéropostale, partie de notre patrimoine culturel. 

Samedi 14 Septembre, ce raid a fait escale à l’aérodrome de Lézignan. 120 élèves accompagnés de leurs familles, enseignants et personnels de l’établissement ont répondu à l’invitation du Maire de Lézignan et de Monsieur Bernard Sergent, pilote et coordonnateur du Raid sur la ville. Ce fut l’occasion pour les élèves de confier aux pilotes leurs messages et productions : maquettes fabriquées par les élèves de l’Amandier à destination de leurs petits camarades du continent africain, messages de paix, colombes de la paix transporteuses de graines à semer sur la bande verte en Afrique,…   

Notre établissement s’inscrit dans les pas de ces aventuriers qui ont osé ouvrir de nouveaux possibles dès 1918 :  Pierre-Georges Latécoère, industriel visionnaire, rêvait d’une ligne aérienne reliant la France à l’Afrique et décidait alors de bâtir son usine à Toulouse Montaudran. Ce projet ambitieux et irréalisable selon certains fut possible grâce au courage de pilotes tels qu’Antoine de Saint Exupery qui ont parfois risqué leur vie pour « relier les hommes et les continents par l’aérien ».

C’est donc pour leur rendre hommage que des bénévoles s’engagent dans des projets humanitaires en participant au Raid Latécoère dans des conditions de vol et de vie aussi proches que possibles de celles des pionniers de l’aviation de l’époque.

C’est avec une immense émotion que nos élèves ont appris le décès de l’équipage avec qui ils avaient échangé sur le déroulement du raid, les motivations et les raisons de leur engagement pour cette aventure. L’ensemble de la communauté éducative de l’Amandier apporte tout son soutien aux différents équipages, partenaires et amis du Raid, qui à l’image des précurseurs ont choisi de poursuivre cette aventure à la mémoire de ces héros.

Comme leurs camarades l’an dernier, les élèves de 6ème auront l’opportunité de participer à la visite du Musée Latécoère à Toulouse en fin d’année scolaire.

Par ailleurs,  une cinquantaine d’élèves de l’Amandier participeront au projet « Petit Prince » en partenariat avec la MJC de Lézignan et le département.

 

 

 

 

 

Nos partenaires :

Slider

INSTITUT L’AMANDIER

Adresse:  27 Chemin De La Roumenguière,

11200 – Lézignan-Corbières

Telephone: 04 68 27 17 40

porta. Praesent Donec ut quis, mattis elit. risus. risus efficitur. tempus mattis