27 Chemin De La Roumenguière, 11200 – Lézignan-Corbières 04 68 27 17 40 lezignan@cneap.fr
Des élèves solidaires !

La Journée Solidarité du Vendredi 12 Avril, organisée par l’équipe éducative, a été un véritable succès.

S’appuyant sur les inondations qui ont frappées notre territoire en octobre dernier, les élèves ont abordés plusieurs thèmes les sensibilisant ainsi au respect de l’environnement et à la solidarité :

  • Les 5ème A ont choisi d’agir concrètement pour préserver l’environnement : pour éviter que les déchets plastiques « oubliés » sur le terrain jouxtant l’Amandier ne s’envolent et se retrouvent dans les cours d’eau des alentours, ils ont enfilé leurs gants et débarrassé vaillamment le terrain de ces déchets toxiques pour leur Terre. Bravo à eux pour leur efficacité !

  • Les 4èmes de l’enseignement professionnel ont été initiés à l’étude du milieu naturel aquatique par 2 animateurs de la fédération de pêche de l’Aude en lien avec l’EPI transition agroécologique.

  • Les 3èmes A et B ont élaboré une revue de presse afin de mettre en évidence les problèmes de sécurité, les actions d’anticipation menées en amont, et les actions de protection menées en aval des intempéries. Ils ont également abordé la notion de solidarité autour d’une catastrophe naturelle.

  • Les 6èmes ont analysé un document audiovisuel qui propose des solutions pour venir en aide aux pays qui n’ont pas accès à l’eau comme  l’envoi de dons aux ONG par exemple.  Ils ont aussi découvert le fonctionnement des satellites qui permettent de comprendre les changements climatiques.

En parallèle, une grande collecte de vêtements, jouets, denrées alimentaires et produits d’hygiène a été mise en place au profit de la Croix Rouge. Cette initiative a rencontré un franc succès ! M. Parral, président de l’Association Locale de la Croix Rouge s’est montré très touché par cette action et a vivement remercié les élèves.

Par ailleurs, une récolte de fonds au profit du Secours Catholique a été organisée afin de venir en aide aux sinistrés audois sur le principe du pique nique partagé : les élèves qui le souhaitaient ont choisi de reverser le prix du repas de cantine (6€) au profit du Secours Catholique en apportant à la place un pique nique pour le déjeuner. Cet élan de solidarité a permis de récolter près de 1400€ !

 

Nos partenaires :

Slider

INSTITUT L’AMANDIER

Adresse:  27 Chemin De La Roumenguière,

11200 – Lézignan-Corbières

Telephone: 04 68 27 17 40

libero ipsum felis Praesent dictum ut Aliquam