L'institut l'Amandier (11)

Historique :

Créé en 1963, l'établissement est au service des familles de Lézignan Corbières et de ses environs.
Bien ancré dans le triangle Sigean - Coursan - Carcassonne,  il s'est développé pour répondre aux mutations économiques et sociales du milieu rural.  Depuis plus de 50 ans l'Institut l'Amandier se veut un tremplin pour la vie des jeunes qui lui sont confiés.

L'Institut l'Amandier est géré par une Association familiale de gestion, regroupant l'ensemble des parents, ainsi que des professionnels et des bénévoles intéressés par son projet éducatif.

Le lycée est sous contrat d'association avec le Ministère de l'Agriculture et est habilité à recevoir les élèves boursiers.

L'Institut l'Amandier c'est aussi un collège éducation nationale depuis 2010.

L'établissement est mixte et il accueille 315 élèves en externat et demi-pension.

Les cours débutent le matin à 8h10 jusqu'à 12h15, reprennent à 13h25 pour les externes et se terminent le soir à 16h25 (ces horaires tiennent compte des transports scolaires) du lundi au vendredi.

L'institut l'Amandier est facile d'accès, il y a un arrêt de bus devant l'établissement pour acheminer les élèves des villages vers le collège Joseph Anglade, et aussi un arrêt de bus à 5 minutes au CFAI de Lézignan pour les élèves venant de Narbonne ou Carcassonne.

Projet éducatif :

L'Institut l'Amandier, établissement catholique, est d’abord un lieu d’enseignement, mais c’est aussi un lieu de recherche et de proposition du sens chrétien de la personne tout en respectant la démarche et le parcours de chacun.

Nos missions :

  • Accueillir et accompagner les enfants des familles qui ont fait le choix de notre établissement.

  • Motiver les jeunes et mobiliser nos énergies et nos moyens en leur permettant de renforcer l'estime de soi et de développer le goût de l'effort.

  • Autoriser les initiatives sous l’autorité des adultes.

    L’autorité des adultes se mesure à leur souci de « grandir » les élèves. Le rappel nécessaire de la loi au travers du règlement intérieur, de la limite doit s’assortir d’une parole d’espérance. Autorisons nos élèves à quitter la solitude qui les enferme, pour accéder, avec l’aide des adultes, à l’autonomie qui libère.

  • Nouer des relations vraies, au sein d'une équipe solidaire où les parents sont considérés comme des partenaires.

                                                         « Ici, on apprend l’art de la rencontre » A. Jacquart.
  • Donner l’envie de devenir des Citoyens du Monde. Pour l’éducateur, évaluer et orienter, ce n’est pas prévoir l’avenir, mais croire en l'avenir. Tous les éducateurs ont le souci de sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement au développement durable.

  • Inviter-Inventer des chemins nouveaux d'éducation pour que les élèves et les adultes se sentent chez eux, heureux d'apprendre et heureux d'enseigner en transmettant le savoir et surtout l'envie de savoir.

  • Exiger le meilleur de chacun et de soi-même et encourager grâce à une pédagogie qui prend en compte les réussites et ne néglige pas la force de l'éloge.

  • Réussir et faire réussir :             « réussir, ce n’est pas être le meilleur, c’est réussir ensemble » parole d’élève.

    Nous soutenons que tous les jeunes ont des talents. À nous, adultes, de les découvrir progressivement et de les transformer en projet de vie pour l’élève.

Organisation :

Une Organisation :

  • Des activités de pleine nature
  • Des projets pour donner du sens aux apprentissages
  • Un contrôle continu
  • Une pédagogie adaptée

 

 

 

 

La Construction d'un projet professionnel

Un projet d'accueil individualisé

La présence d'une psychologue scolaire

 

 

Les plus de la réussite :

  • Un accueil le matin de 7h30 à 8h00, ainsi qu'une étude survaillée et dirigée le soir de 16h30 à 18h00
  • Des ateliers à la pause déjeuner

L'ouverture à la foi :

  • Pastorale, Cathéchèse, Célébrations