Les actualités de l'Institut l'Amandier (11)

On parle de nous dans la presse :

English Day à l'Amandier :

Hello !

Ce vendredi 12 janvier 2018, l'Institut l'Amandier s'était mis à l'heure Britanique. En effet, les élèves, l'équipe pédagogogique et le personnel étaient invités à se vétir en uniforme scolaire Anglais.

Le repas du restaurant scolaire était également so British avec au menu : Cake au bacon, fish and chips,  cheddar, jelly (jus de fruit gélifié) Muffin pépites de chocolat.

Il était également préconisé tout le long de la journée de parler dans la langue de Shakespear. Les élèves ont pu s'immerger dans la culture Anglo-Saxonne à travers différents ateliers.

It was a good day for everyone !                  

Etre jeune sapeur-pompier un engagement citoyen :

L’Institut l’Amandier, est l’un des rares établissements du secondaire en France, à proposer une formation de Jeunes sapeurs-pompiers. Dispensé sur deux ans, à partir de la 4°, le cursus s’adresse aux collégiens choisissant la voie professionnelle, comme l’explique Mme Fabresse, directrice de l’Amandier : « Les jeunes sont accompagnés dans le cadre d’un projet professionnel avec un enseignement adapté et personnalisé. Cette section correspond complètement à notre culture pédagogique, qui prend en compte les spécificités de chaque élève pour ne laisser personne de côté. Certains font le choix très tôt, d’être au service des autres. C’est un engagement civique dès le plus jeune âge, vers 13 ou 14 ans, au moment de l’orientation. Tous ne seront pas forcément pompiers professionnels, mais la plupart deviennent volontaires et continuent à s’engager pour le territoire. La formation leur apporte des acquis en terme de citoyenneté, de secourisme et de prévention ».

A la fin de la 3°, les jeunes passent le brevet des collèges, option JSP. Outre l’enseignement  général, ils suivent une formation théorique et pratique concernant les missions du sapeur-pompier, avec des cours et des mises en situation chaque mercredi après-midi, au centre de secours de Lézignan. Julien Dubois, professeur de sport à l’Amandier, mais également moniteur secouriste et sapeur-pompier volontaire à Narbonne, est responsable de la section JSP : « Nous sommes deux à encadrer les jeunes avec David Fuster, professeur d’EPS. A la caserne, nous sommes appuyés par des formateurs du centre, sous l’égide de Cyrille Duval, chef du centre de secours de Lézignan ».

Pour intégrer les JSP, les élèves passent un test de motivation, assorti d’un test sportif, d’une visite médicale et d’un entretien avec les formateurs et le chef d’établissement. Entre 15 et 20 élèves maximum sont retenus par promotion pour garder un enseignement de qualité. Le taux de réussite au brevet est quasiment de 100 % et le diplôme valide 90 % de la formation initiale pour être sapeur-pompier volontaire, explique Julien Dubois : « Il leur restera 3 jours de formation sur certaines interventions spécifiques. Toutefois, en sortant des JSP, ils ont tous les modules nécessaires pour être volontaires sous tutorat, dans un centre de secours, dès 16 ans. Sur leur temps scolaire, ils ont vu en 2 ans ce que normalement on fait en 4 ans par alternance. Il y a une forte exigence du brevet JSP, car ils doivent être capables de partir en intervention ».

Et après ? « Le brevet donne accès au concours interne de pompiers. Nous avons de nombreux JSP, qui ont intégré les pompiers de Paris, les marins-pompiers de Marseille ou la sécurité civile. Nous sommes un des rares établissements à proposer autant d’élèves au brevet. Ensuite, ils peuvent partir sur n’importe quel CAP, Bac professionnel ou d’autres formations et passer des concours de gendarme, de police. .. ».

Et pour parfaire le tout, les JSP ont aussi la possibilité de participer au parcours sportif organisé avec tous les pompiers du département. Un moment certainement inoubliable pour la jeune Marjorie, ancienne élève, aujourd’hui en bac pro sécurité à Carcassonne et qui avait fini vice-championne de France.

                                                                                                                                                                                                    L’Indépendant le 06/01/2018

Un Noël à l'Amandier :

Chaque année les élèves, toutes classes confondues attendent le jour de la veille des vacances de noël avec impatience. En effet le vendredi avant Noël est jour de fête.

Dès 8h15 les élèves sont invités à participer à des activités ludiques, artistiques et culturelles. A 10h vient le moment de la célébration par le père André Vergnes, et animée par Ms Grauby et Dubois pour la partie musicale et bien sur par les élèves de la chorale de l'Amandier. C'est avec beaucoup d'émotion que plusieurs chants ont été repris en coeur par toute l'assemblée, l'histoire  des Rois Mages conté par Mme Lefailler a été un grand moment d'écoute pour tous. Le pére André conclu cette célébration par un "je vous salue Marie". Pour terminer toute l'équipe pédagogique, chanta devant les élèves "Noël, Joyeux Noël, Bon baiser de Fort de France" de la Compagnie Créole.

Par la suite un repas de Noël fut servi et apprécié de tous.

La journée s'est poursuivie, par un Karaoké géant au gymnase et des danses sur console WII. Puis vient le moment ou les papas Noël arrivérent leurs hôtes remplies de présent. Chaque élève reçu un chocolat de Noël et un petit mot personnalisé de la part de leur enseignant.

Après avoir pris le gouter servi par la classe de Capa 1, toute la communauté éducative de l'Institut l'Amandier se souhaitait de bonnes fêtes de fin d'année ...

Tous mobilisés pour le voyage scolaire en Angeleterre des 4° EN :

A l’initiative de Monsieur ALQUIER, professeur d’anglais, les élèves de 4eEN se sont mobilisés pour récolter des fonds afin de réduire le coût du voyage pédagogique en Angleterre, prévu du 12 au 17 mars 2018. Des enseignants, des parents d’élèves et des membres du Conseil d’Administration sont venus leur prêter main forte. Ensemble, ils ont réalisé l’emballage des cadeaux de Noël à Carrefour Market les samedis 9  et 16 décembre 2017 ; ils ont organisé une vente de boissons lors des réunions parents-professeurs et la vente de cartes de Noël.

Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont permis que ces actions puissent se réaliser et notamment le magasin Carrefour Market.

Première au Café des parents 4° à Projet Professionnel :

Le 16 novembre dernier,  une quinzaine de parents se sont réunis en compagnie des professeurs principaux qui les avaient invités autour du succulents gâteaux réalisés par les familles des élèves de 4° à projet professionnel.

Chacun a pu parler à coeur ouvert sur tout ce qui pouvait les préocuper, partager ses émotions, ses ressentis, ses joies, concernant les adolescents en général, leurs études, leurs attentes du systéme scolaire ...

Un moment très convivial, apprécié de tous qui a fini par les échanges de patisseries. Tous souhaitant très vite la seconde édition qui aura lieu le jeudi 1 février 2018.

 

La section JSP à la cérémonie de la Sainte Barbe

La section JSP de l'Amandier avait fière allure, dimanche 2 decembre 2018, sur le parvis de la marie. Malgré les glaciales rafales de vent, les jeunes sapeurs pompiers sont restés impassibles pour honorér leur sainte patronne. Après la cérénomie protocolaire, les soldats du feu, les familles, les élus locaux, les gendarmes et les policiers municipaux ont rejoint le Palais des fêtes afin de procéder aux décorations et nominations.

Les 3°EN à la découverte des sports de pleine nature :

Durant 4 journées, les collégiens des classes de 3° ont découvert durant le mois de novembre l’activité  escalade. Avec le concours des animateurs du Conseil Départemental, les élèves ont pu grimper une paroi tout en étant assurés par les camarades. 4 journées fort appréciées par nos élèves qui ont découvert pour la plupart cette activité.

La section JSP à la cérémonie du 11 novembre

Comme chaque année la section JSP de l'Institut l'Amandier a participé au défilé du 11 novembre 2017 à Lézignan-Corbières.

L'Amandier, les élèves, le personnel adhèrent au projet solidarité "Urgence Antilles" : 

Les instances de l’enseignement catholique mettent actuellement en place des actions de solidarité pour les écoles des Antilles touchées par l’ouragan Irma. Au niveau national, l’Enseignement catholique se mobilise à travers l’opération « Urgence Antilles » pour collecter de l’argent afin de venir en aide aux deux écoles catholiques de Saint Barthélémy, qui scolarisent 50 % des enfants de l'île et qui sont totalement anéanties. Les fonds collectés seront envoyés aux instances locales de l’Enseignement catholique en Guadeloupe qui vont gérer leur affectation, au plus près, en fonction des besoins.

 Afin de contribuer à cet élan de solidarité, de répondre à l’une des missions de l’enseignement catholique « l’éducation à la fraternité » et à une des 5 missions de l’enseignement agricole, « participer à des actions de coopération internationale », nous vous proposons de participer à cette action de solidarité qui aura lieu le Mardi 7 Novembre 2017, en autorisant le lycée à reverser 6.10 € (le prix du ticket cantine) à "Urgence Antilles". Ce jour-là, vous déjeunerez exceptionnellement dans la cour avec votre pique-nique (tous les demi-pensionnaires et les externes qui le souhaitent). Les externes sont aussi invités à participer à cette action en déposant 6.10 € au secrétariat du lycée. Il n’y aura pas de cantine ce jour-là. Une urne sera également mise à disposition des élèves à la vie scolaire afin de déposer des petites pièces qui permettront de compléter notre collecte.

Merci d’avance du soutien que vous pouvez apporter à ce projet. Nous comptons sur vous !

Merci à vous tous pour votre participation

Le mardi 7 Novembre dernier,  les élèves de l'établissement ont participé à une action de solidarité pour les écoles des Antilles touchées par l’ouragan Irma.

L’enseignement catholique s’est mobilisé à travers l’opération « Urgence Antilles » afin de collecter des fonds pour venir en aide aux populations locales. Leur affectation sera gérée par les instances de l’Enseignement Catholique en Guadeloupe.

En contribuant à cet élan de solidarité, la communauté éducative de l’Amandier a répondu à l’éducation à la fraternité et à une des 5 missions de l’Enseignement Agricole, « participer à des actions de coopération internationale ».

Les élèves et le personnel ont partagé un pique-nique le temps du repas de midi et pour ceux qui le souhaitaient le coût du ticket cantine a été reversé à « Urgences Antilles ». Une urne réalisée par les élèves de CAPa2 SAPVER a été mise à disposition à l’accueil de l’établissement. La collecte s’élève à un montant 1 597,74 euros.

Cette action a été également l'occasion de faire travailler et réfléchir certaines classes sur les "risques naturels" auxquels nous pouvons être confrontés en leurs rappelant que nous pouvons être confrontés par ces phénomènes, en leur proposant des images des inondations du 12 et 13 novembre 1999 de notre ancien établissement. Ils ont pu également regarder un documentaire sur les Ouragans et solliciter ainsi le débat concernant ce sujet. Cela donne davantage de ses aux exercices de confinements et risques majeurs.

Les membres de la communauté éducative de l’Institut l’Amandier n’ont pas oublié la solidarité qui leur a été témoignée en 1999 lorsque l’établissement a  subi les dommages des inondations.

Des CM2 déjà au Collège l'Amandier :

Le jeudi 19 octobre 2017 les CM2 de l'école primaire Ste Thérèse à Lézignan ont été conviés avec leur enseignant et les parents référents à passer une journée au sein de notre collège.

Ils ont été accueillis par Mme BORT Directrice Adjointe, puis par nos élèves de 6° et leurs enseignants.

Les écoliers ont participé tout d'abord avec Mme REVEL (Enseignante en histoire géographie) et les 6° à un atelier recyclage pour la réalisation d'un planisphère, puis ont découvert avec M CARDONE (Enseignant en SVT)  l'observation miniature à l'aide de microscopes.

Vers midi, ils ont gouté au repas de la cantine. La quiche lorraine et le poisson ont été appréciés.

L'après-midi les futurs collégiens ont été confiés à Mme POZZO et la classe de Cap Sapver pour un atelier animation.

C'est en milieu d'après-midi que les écoliers sont repartis profiter de leur école encore pour 8 mois et promettant pour certains de revenir accompagnés de leurs parents lors de la journée Portes ouvertes spéciale futur 6° le Samedi 18 Novembre 2017.

Le premier jour au collège, vu par les 6°: 

Le lundi 4 septembre à 8h30 les élèves de 6° et leurs parents faisaient leur rentrée à l'Amandier. Après la reunion d'accueil, ces élèves ont été invités à écrire leur ressenti sur cette première journée au collège, en voici quelques exemples :

Célébration de rentrée :  

Le lundi 18 septembre avait lieu à l’Institut l’Amandier, la célébration de rentrée.

Chaque année, nous proposons à nos élèves une célébration de rentrée au sein de l’établissement afin de bien commencer l’année scolaire. C’est avant tout un moment de convivialité pour rappeler à chacun, que nous sommes un tout et que chacun à son niveau participe à l’enrichissement de l’autre.

Cette année, notre équipe pastorale a choisi d’honorer l’abnégation en mettant en avant la parole de Sainte Mère Térésa. Après quelques explications de Mme Fabresse,  Directrice, sur la vie et la grande œuvre de Ste Mère Térésa, les élèves ont pu entendre un texte intitulé « je t’aime tel que tu es », lu par Mme Vianes, responsable pastarole aus ein de l'établissement.

Le mot du Père André, mettait en évidence les ponts construits, et à construire, entre les Hommes. Il fut suivi par la transmission symbolique de la Bible des ainés aux nouveaux entrants.

Comme toujours le Notre Père et quelques secondes de silence, ont permis à chacun de se ressourcer dans sa spiritualité.

La musique, source de joie et fraternité, accompagnait cette célébration de son tempo. Après avoir apprécié de la musique traditionnelle indienne, les élèves sont sortis du gymnase accompagnés par « tout le bonheur du monde ». Ce que nous aurait souhaité Ste Mère Térésa à n’en pas douter.

Une rentrée tout en douceur et en musique : 

Dès 8h ce lundi 4 septembre 2017, les nouveaux collégiens de 6° et leur  famille ont été accueillis par l’équipe éducative de l’Institut l’Amandier.

Durant les deux journées suivantes, les classes ont assistées, les unes après les autres, aux réunions de rentrée, organisées en deux temps.

La première partie de ces réunions a permis, à Mme Fabresse (Directrice) de présenter  l’établissement et son fonctionnement, à chaque membre de l’équipe éducative de se présenter,  ainsi qu’à Mr Mazard (président de l’OGEC et du conseil d’administration) d’adresser un petit mot de bienvenue à tous et de se réjouir du nombre de parents présents aux côtés de leur enfant.

Chacun a pu ensuite profiter de la collation offerte par l’établissement : jus de fruit, café, petits gâteaux et raisin ont fait le bonheur des élèves comme de leur parent. C’est dans la bonne humeur que les familles ont suivi les professeurs principaux de leur enfant pour la deuxième partie des réunions de rentrée, où les professeurs ont pu détailler à loisirs le déroulement de l’année et les grandes lignes pédagogiques de l’établissement.

Une fois les réunions passées, les élèves ont pu se concentrer sur la partie la plus attendue de la semaine: l’accueil, l’accompagnement et la connaissance de leurs camarades par des activités sportives, artistiques et culturelles. Cette semaine d’accueil permet aussi à l’équipe éducative de tisser des liens avec leurs futurs élèves afin de commencer l’année dans un climat de confiance et de bienveillance.

 Nous espérons que chacun sera alors fin prêt lundi pour s’engager dans une année riche en découverte et en partage.

Résultat Examen CAPA SAPVER 16-17 à télécharger

89 % de réussite

 

Résultat Examen Dîplome National du Brevet 16-17 à télécharger

Série Générale 100 % de réussite

Série Professionnelle 78 % de réussite

Section JSP en examen :

Le Brevet National des JSP s'est déroulé au SDIS pour le centre d'examen de Carcassonne, 24 JSP de Laure Minervois, Narbonne et bien sur de L'Institut l'Amandier ont participé à l'ensemble des épreuves sous une chaleur écrasante, en présence du Lieutenant-Colonel RAFFIN Président d'Honneur de la Section Départementale.

Les résultats seront connus à partir du 20 juin prochain. On croise les doigts pour nos JSP.

Les 3° EN se preparrent au Brevet à Marseillan :

Dès 6h30 du matin ce lundi 12 juin, la classe de 3° EN accompagnées de leurs enseignants et de surveillants sont montés dans le bus direction Marseillan Plage. 

Le but de ce voyage scolaire est d'allier les révisions en vue du Brevet des collèges et la décompression avec un stage de voile.

Tout le monde est bien arrivé et déjà au travail.

L'après midi c'est l'activité voile.

13/06/17 : Après une nuit de sommeil et un bon petit déjeuner les élèves sont déjà au travail.

14/06/17 : L'activité voile sur l'étang est très appréciée des élèves surtout sur un soleil radieu et un petit cent marin.

Inscriptions après la 3° : CAPA Sapver 

Services aux personnes et Vente accueil :

Dans ses nouveaux locaux, l’institut l’Amandier propose aux élèves issus d’une classe de 3eme la possibilité de se former, en 2 ans, sur le territoire, aux nombreux métiers  de proximité :

 - dans le domaine du service à la Personne : secteur de la petite enfance, du handicap ou des personnes dépendantes

 - dans le domaine de la vente, de l’accueil et du tourisme local : commerces, entreprises.

A travers la découverte du milieu professionnel, que ce soit en classe ou en entreprise (12 semaines de stage), ce CAP permet aux élèves de trouver une réelle motivation en se familiarisant avec la réalité du monde du travail. Les méthodes pédagogiques très concrètes ainsi que les équipements (cuisine pédagogique, salle de puériculture  et de soins à la Personne, magasin leur permettent de donner du sens à leur apprentissage et souvent un nouvel élan à leur scolarité.)

Le titulaire du CAP peut poursuivre ses études vers un Bac Pro, présenter les concours de niveau V ou s’insérer dans le monde du travail : aide à domicile, agent des services hospitaliers, employé de structure d’accueil pour la petite enfance, employé de structures d’accueil de loisirs (gîtes, chambres d’hôtes…) Employé dans les commerces locaux (animalerie, produits régionaux, prêt-à-porter…)

La formation dispensée au sein de l’Amandier favorise la  maitrise de nombreuses compétences et une polyvalence appréciée des employeurs. Le taux d’insertion des élèves est de 91% à 33 mois après la sortie du lycée.

De plus, l’obtention du CAP dispense les élèves de l’épreuve écrite d’admissibilité à certains concours (aide-soignant, auxiliaire de puériculture...)

Afin de vous aider à affiner votre projet d’orientation, l’équipe éducative de l’Amandier sera à votre disposition sur rendez-vous auprès de nos services au 04 68 27 17 40 ou par mail à lézignan@cneap.fr

Video élèves en situation Capa Sapver : Cliquez ici

Voyage scolaire des 6° : les premières photos

Dès 6h30 du matin ce lundi 22 mai, les deux classes de 6° accompagnées de leurs enseignants et  de surveillants sont montés dans le bus direction Marseillan Plage. 

Le but de ce voyage scolaire étant l'approche de l'activité nautique ainsi que la pratique de la voile, avec la découverte et la navigation sur un Optimiste et un Catamaran.

L'hebergement et les repas pris au village vacances d'Agde ont eu  beaucoup de succés.

La dernière journée était consacrée aux régates et aux remises des récompenses.

C'est vers 15h30, le mercredi que nos 6° sont arrivés à l'Institut l'Amandier, pleins de couleurs

Les 6° en visite au musée des Potiers Amphoralis :

Les 20 et 27 avril dernier dés 8h30 les 2 classes de 6° ont pu visiter le musée des potiers à Salleles d'Aude.

Les élèves ont pu notamment visiter le jardin du village,  écouter les métamorphoses d'Ovide, faire la visite numérique du site archéologique, et expérimenter les jeux antiques.

C'est enthousiaste qu'ils sont arrivés en fin d'après midi au collège.

L'Amandier : Pepinière d'entreprise pendant 48 heures :

Les 20 et 21 avril 2017, l'Institut l'Amandier a proposé à tous les élèves de 3° de découvrir le monde professionnel sous forme d'un courcours de création d'entreprises, sous l'égide de "Territoire Factory". Pour cette occasion, des professionnels du territoire ont mis leurs compétences au service des élèves afin de guider leur réflexion et les aider à la construction de leur projet.

A l'issue de la 2° journée, 3 groupes d'élèves se sont vus décerner un prix par un jury présidé par Mme DUMONTET  conseillère départementale et composé de Mme RODRIGUEZ et M DISPANS du crédit agricole et M FAYE délégué régional de l'Enseignement Agricole.

Les jeunes ont été particulièrement sensibles à l'investissement de leurs "coachs" : Mme TOURNIER conseillère municipale, Mme FABRE chef d'entreprise, Mme SAVY directrice financière, M CANO conseil en dynamique d'entreprises, M HATTON créateur d'entreprise, M LESTEL président du Lion's Club, M PIDEIL cadre du credit agricole, M ROCA pour l'aménagment du territoire au sein du Conseil Départemental. Une experience éducative à suivre et à renouveler afin d'aider nos jeunes à définir leurs parcours de futurs entreprenants au service du territoire.

Podium gagnant :

L'Amandier au coeur de l'actualité et de la "vrai vie économique" 48 heures au contact de professionnels issus du monde de l'entreprise dans les domaines divers, mais aussi des élus, présidents d'associations. Ces jeunes de 3° ont "planché"  sur la création de "leur entreprise", au total 11 créations et au final 3 vainqueurs. Il est à retenir que cette jeunesse que l'on pense être bien souvent insouciante, vivant dans "son monde" à en à "scotché" plus d'un ... Soucieux du quotidien, de leur avenir mais aussi de celui de leurs ainés. Les projets étaient diversifiés, avec toutefois un réel souci lié au respect de la nature, mais aussi au bien être des personnes agées et isolées, à la vie économique au travers du devenir des commerces en centre ville. Trois minutes à chaque équipe pour synthétiser leur projet et convaincre un jury, l'exercice n'était pas des plus faciles, mais ces gamins là, ont bien réussi leur parcours.

De l'ambition, du rêve un peu utopique parfois, de la réflexion, de la pertinence, de la conviction, 3 équipes se sont détachées du lot. Trois projets à retenir : "Luttons contre la solitude" : médaille de bronze pour la 3° place, M FAYE dit "Vous avez très bien joué le jeu, chapeau" "Les vitrines Lézignanaises" médaille d'argent à la 2° place. Un projet parfaitement crédible. "Cathares extrême" : médaille d'or à la 1ére place, où comment dynamiser les sentiers cathares afin d'ouvir les sites à un public plus jeune, plus sportif en incluant l'utilisation d'engins motorisés non polluants et sans modifier les parcours existants. Un exercice de haut vol, un sujet bien maitrisé comme l'on dit bien "ficelé" et qui a fait l'unanimité.

Pour Mme DUMONTET qui cite N. Mandela : "Je ne perds jamais, Soit je gagne, soit j'apprends". "Surtout ne lâchez rien, tentez de vous impliquer en tant que jeunes autour de chez vous, notamment à travers le conseil départemental des jeunes, et la forme participative".

Un autre vote a eu lieu, celui des camarades et là aussi, c'est le projet "Cathare extrême" qui a emporté la palme. Félicitations de M MAZARD, président du conseil d'administration, à la fois aux élèves et à leurs parents. Ceux de Mme BORT, directrice adjointe, pour la tenue exemplaire des élèves, les personnes "coachs" qui ont donné de leur temps, les partenaires fiananciers : le Crédit Agricole et Sport 2000, les équipes enseignantes et "Territoire Factory", maitre d'oeuvre de cette action.

En amont, 4 mois de préparation pour tous les acteurs de l'Amandier, mais au final une très belle expérience, un sacré plus dans le cursus éducatif de ces jeunes. Gageons que cette première expérience dans le monde à la fois virtuel mais pour 48 heures bien réelles, seront le passeport pour leur avenir.

Création d'une start-up par les élèves de 3°:

Un concours encadré par les professionnels de start-up aura lieu le 20 et 21 avril. Les élèves de 3° auront l'occasion de plancher pendant deux jours sur un projet dont le plus pertinent sera récompensé. La thématique locale proposée est : "Bien vivre et mieux vivre ensemble sur le territoire". Vendredi 17 mars, plusieurs acteurs majeurs de la vie économique, associative et politique du territoire ont rencontré 62 élèves de trois classes de 3° et leur ont présenté differentes problématiques. Une merveilleurse occasion pour ces jeunes d'être en situtuation de création d'entreprise et de se frotter au monde du travail. Une démarche à suivre dans une prochaine édition.

L'indépendant le 23 mars 2017

Succés pour la 2° journée portes ouvertes :

Comme chaque année, l’Institut l’Amandier, accueille des familles pour leur présenter les spécificités de l’établissement. Les responsables, l’équipe enseignante, l’association des parents d’élèves, l’Abbé Vergnes et de nombreux jeunes ont fait part aux visiteurs de leur attachement à la structure.

Pierre Mazard, président du conseil d’administration et ancien directeur du lycée Beauséjour à Narbonne, évoque ses caractéristiques : « La structure est bien ancrée dans le territoire et tournée vers l’extérieur avec un collège éducation nationale sous contrat d’association avec l’Etat et un lycée à vocation professionnelle. Nous sommes un petit établissement, à taille humaine avec un équipement pédagogique à la pointe dans des locaux neufs. L’équipe enseignante est jeune et dynamique, à l’écoute des familles. Nous avons à  la fois le contenu et le contenant. »

Ne laisser personne au bord du chemin.

L’Institut l’Amandier se préoccupe fortement du devenir de ses élèves. Pour cela, il utilise un dispositif pédagogique adapté à leurs besoins, leurs rythmes et leurs envies, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin. La valorisation des compétences et des savoirs est de rigueur et les résultats sont visibles : 100% de réussite, dont 46% de mentions au brevet national. Tout comme les formations spécifiques ou professionnalisantes : Brevet jeunes sapeurs-pompiers (validé par le Service départemental d’incendies et de secours), les brevets option professionnelle interdisciplinaire (Espace naturel, restauration, puériculture, énergie, activités de loisirs) et le CAPA Services à la personne et vente en espace rural.

Il faut dire que tout est mis en œuvre afin que l’élève puisse s’essayer à la réalité du terrain. Des plateaux  techniques existent comme la cuisine pédagogique, le magasin de vente ou le pôle hygiène-santé-puériculture qui permet de pratiquer les gestes professionnels. Pour les jeunes sapeurs-pompiers, un partenariat est en place avec le Centre de secours de la ville. Quant aux élèves en difficultés (« Dys » ou autres), ils sont suivis dans leur spécificité.

Cette année, une nouveauté est en cours avec la mise en place d’une formation « 1er secours » pour tous les élèves de 3° volontaires. Un service supplémentaire que l’association des parents d’élèves (Apel) souhaite reconduire dans le cadre de leur parcours et d’un projet départemental  et académique.

                                                                                              L’indépendant

Les 3° à projet professionnel jouent les vendeurs sur le marché de Lézignan

Ce mercredi 15 mars 2017, les élèves de 3° à projet professionnel, on continué leur apprentissage des métiers par "l'accueil, vente" dans le cadre des enseignements pratiques. En effet des 8h du matin, ils prirent possession d'un stand sur le marché prété généreusement par la mairie de Lézignan et accompagnés de leur professeur Mme SZARZYSKI. C'est ainsi qu'ils ont pu mener à bien leur projet, vendre 200 bouteilles de jus de pommes fabriquées par l'entreprise de notre département SOMAIL FRUIT à Salleles d'Aude. A noter que le tarif était pratiquement à prix contant, puisque l'objectif était de mettre en suitation les élèves et non de faire du profit.

 

Loto de l'Institut l'Amandier 2017

Encore un vrai succès cette année pour notre loto annuel.

Merci à tous ... Les parents d'élèves, l'Apel de l'Amandier, La mairie de Lézignan, Les commerçants Lézignanais, le conseil d'administration de l'Amandier, Les élèves, le personnel de l'Amandier ....

Remise des diplômes 2016 : Brevet des colleges, Brevet JSP, Capa SAPVER

Ce vendredi 20 janvier 2017 à 18h (à l'Institut l'Amandier), les nouveaux diplômés accompagnés de leurs parents sont venus retirer leur diplôme. Cet avec fierté que leurs anciens enseignants leur ont remis le précieux document. Cette cérémonie s'est achevée en partageant la galette des rois.

Les Collègiens des classes de 5° en voyage en Espagne :

- Le 16/01/17 à 12h : Dès 5h30, élèves, parents et professeurs bravaient le froid matinal afin de ne pas louper le départ du bus, direction Barcelone. C'est peu après 10h qu'ils sont arrivés à destination sous un soleil radieu, avec comme premiere visite le Mercado de la Boqueria.

- Le 17/01/17 à 10h : Après une bonne nuit de sommeil à l’auberge et le petit déjeuner, le groupe de voyageurs est parti visiter le zoo de Barcelone. Après le pique-nique du midi, les enfants découvriront le quartier moderniste « el Paseo de Gracia » et notamment  les deux maisons réalisées par l’architecte Catalan Antonio Gaudi (casa Mila et casa Batllo). L’après-midi s’achèvera par la visite guidée de la cathédrale « la Sagrada Familia ». Le beau temps continue d’accompagner nos voyageurs.

- Le 18/01/17 à 10h : Après une bonne nuit de sommeil, le groupe de voyageurs est parti à la découverte de Montjuic (colline dominant l'ancienne ville et le vieux port de Barcelone) et de ses installations olympiques datant des JO de 1992. Cet après-midi, les enfants seront plongés dans l’univers du génie Antonio Gaudi, d’une manière interactive et en technologie 4D à Gaudi Experiència et découvriront les mystères et les énigmes qui se cachent derrière le langage architectonique de Gaudí.

Retour des "Espagnols" entre 20h et 20h30 ce mercredi à L'Institut l'Amandier.

Les Collègiens des classes de 4° et 3° en voyage en Angleterre.

- Le 09/01/17 à 10h : Le voyage en bus se déroule bien. Le bus était vers 6h du matin dans le tunnel sous la Manche. Il est encore sur la route à environ 60 km d'Oxford, car il s'est trouvé ralenti par les embouteillages Londoniens. Les enfants ont pu dormir, mais la journée s'annonce longue et éprouvante avec la visite guidée de la ville et de l'Université d'Oxford.

- Le 10/01/17 à 10h30 : La journée de lundi c'est bien passée, avec comme prévu la visite d' Oxford. Le soir les enfants un peu fatigués ont été récupérés par les familles anglaises. Après une bonne nuit de sommeil, tout le monde avait rendez vous ce matin vers 8h30 pour continuer les visites.

- Le 11/01/17 à 10h30 : C'est sous une épaisse brume qu' a commencé la journée de mardi, avec la visite de la cathédrale de Gloucester et de Lacock Abbey. Photos disponibles ci-après

- Le 12/01/17 à 10h30 : La journée de mercredi a été un émerveillement avec la visite des studios Warner Bros "the making of Harry Potter", puis la découverte de Windsor. Mais ce matin c'était avec le coeur un petit peu gros que les enfants ont dit au revoir au familles Anglaises. Photos disponibles ci-après

- Le 13/01/17 à 12h00 : Les enfants sont de retour. Ils sont actuellement vers le centre de la France, après voir passé le tunnel sous la Manche et Paris. Malgrès le froid, la dernier journée en Angleterre restera mémorable avec une croisière sur la Tamise (voir vidéo ci-après). Certainement beaucoup de fatigue ce soir à leur arrivée, mais tant à raconter.

Les 5° visitent la Cité de Carcassonne :

Les 6 et 13 décembre 2016, dés 8h30 les 2 classes de 5° ont découvert les secrets de la cité de Carcassonne. Visite des rues principales, des archives, des remparts et grâce à un guide professionnel les élèves ont pu évoquer la vie au moyen âge, qu'ils reprendront en cours puisque la période du moyen âge est au programme de la classe de 5°.

 

Retour vers le moyen âge à Chalabre pour les 5° :

Le lundi 10 Octobre 2016 vers 8h, les élèves de 5éme  ont participé à une sortie au Château de Chalabre qui les a plongés en plein cœur du Moyen-Age, "le temps des chevaliers". Guidés par les châtelains en costume d’époque, ils ont pu  s’essayer à la stratégie militaire, à la reconnaissance des épices ainsi qu’à l’art de la calligraphie. Ainsi, ils ont pu faire le lien avec les programmes d’histoire et de Français de façon ludique et pédagogique et comprendre que l’esprit de la chevalerie peut être vécu en tous temps à condition de prendre la peine de penser aux autres.

Les 4° à projet professionnel donnent des couleurs à la gendarmerie  :

Les 4° à projet professionnel donnent des couleurs à la gendarmerie :

Les jeunes de l'Institut l'Amandier ont récemment dévoilé plusieurs peintures réalisées dans les locaux de la gendarmerie, chemin de l'Estagnol. L'initiative est originale et elle a vu le jour suite à la demande du lieutenant David Rimbault, commandant de la communauté de brigades de Lézignan-Corbières. Une vingtaine d'élèves sont récemment intervenus avec leurs palettes et leurs pinceaux dans l'accueil de la gendarmerie situé chemin de l'Estagnol : durant un semestre, les jeunes se sont attachés à peindre une fresque et divers motifs colorés. Leur oeuvre rend hommage aux paysages lézignanais, à l'Occitanie, aux gendarmes et même au FCL XIII ! Leurs peintures ont récemment été dévoilées en présence des élus locaux et de Béatrice Obara, sous-préfet.

Une démarche artistique et citoyenne. Pour le lieutenant Rimbault, les intérêts de cette intervention sont multiples : "Tout d'abord, cela permet de prévenir la délinquance juvénile en recréant des liens avec les jeunes et en rapprochant l'Etat du monde de l'éducation. Mais le plus important est de changer l'image des jeunes à Lézignan en montrant au public qui entre à la brigade qu'ils savent faire des choses bien". Pour Mme Fabresse, Directrice de l'Amandier et Mme Pozzo, enseignante en éducation socioculturelle, "cela montre qu'il peut exister des liens de bienveillance entre la gendarmerie et l'école. Ce travail a également permis aux jeunes de changer leur propre image. En réalisant ces peintures, il ont donné un peu d'eux-mêmes à la communauté et ils ont concrétisé une démarche citoyenne. Il leur a fallu du courage car ils avaient peur de ne pas être à la hauteur. A présent, ils récoltent les compliments du public en direct et cela leur donne de l'assurance".

Dès lors, la devise de l'Amandier est écrite sur les murs de la brigade de gendarmerie de Lézignan. A savoir : "Tous les jeunes ont du talent, à nous adultes de les transformer en projet de vie".

Le 13 juin 2016. L'indépendant.